Contrat territorial « annexes hydrauliques » Loire, Vienne, Cher et Creuse 2015-2019

Le contrat territorial milieux aquatiques porté par la Fédération d’Indre-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique porte sur un programme d’actions visant la restauration et l’entretien de 54 annexes hydrauliques sur la Loire, la Vienne, la Creuse et le Cher dans le département d’Indre-et-Loire.

Ces opérations, qui sont intégrées au Plan Loire Grandeur Nature, seront réalisées par un unique maître d’ouvrage : la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique d’Indre-et-Loire.

Le programme de travaux de ce contrat répond aux objectifs du SDAGE Loire-Bretagne, et notamment aux actions inscrites dans son programme de mesures qui préconise pour l’ensemble de ces masses d’eau « l’amélioration de la connectivité latérale » et « la restauration des zones humides ». Le projet de PAGD du SAGE Cher aval indique quant à lui, dans sa disposition 12, que les opérations de restauration de l’hydromorphologie menées dans le cadre de programmes contractuels visent notamment « la restauration, la reconnexion et l’entretien des annexes fluviales ».

L’objectif de ce contrat est de préserver et de restaurer la fonctionnalité des zones humides, et notamment d’améliorer la connectivité latérale des annexes hydrauliques, des prairies humides ainsi que d’entretenir les annexes qui ont fait l’objet d’actions de restauration. Pour le Cher, le programme de mesures prévoit d’améliorer la connectivité latérale et précise qu’il est nécessaire de reconnecter et restaurer des bras morts, prairies humides et de créer des frayères à brochet.

Le volet restauration du contrat portera sur 10 sites sur le Cher.

Programmation des travaux de restauration

 

6 d’entre eux sont localisés en aval de Tours dont 2 sont sous l’influence du barrage du Grand moulin. 4 sont situées sur le Cher canalisé entre le barrage de Rochepinard et le pont de Saint-Martin-le-Beau.

6 de ces annexes hydrauliques sont sous l’influence d’ouvrages hydrauliques, pour lesquels le scénario de restauration de la continuité écologique n’est pas encore arrêté. Une étude sur ce thème est en cours sur le Cher, elle abordera notamment le devenir du barrage de Grand Moulin. La stratégie de gestion des ouvrages sur le Cher canalisé adoptée par la CLE aura par ailleurs un impact. La restauration de ces 6 sites n’est envisagée que si une solution pérenne est trouvée quant au devenir de ces ouvrages, et si celle-ci permet d’assurer le fonctionnement des annexes hydrauliques.  Dans le cas contraire, la restauration de ces sites pourrait être remise en cause.

Localisation des travaux de restauration

 

Hormis les travaux de restauration, un entretien et arrachage de plantes invasives est programmé.

Un chargé de mission met en place ce programme d’intervention. Il s’agit de Grégoire RICOU.

Grégoire RICOU, chargé d’études à la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 37

 

Un suivi est également programmé. Il s’agira notamment de mettre en évidence la reproduction du brochet, témoin du bon fonctionnement des annexes hydrauliques.

Une action de communication en fin de contrat sera réalisée et consistera à mettre en place un réseau de panneaux d’information sur les travaux de restauration et d’entretien menés tout au long du contrat. Des animations sur le milieu aquatique seront également mises en place.

Une étude-bilan dressera un bilan technique et financier des actions menées dans le cadre du contrat. Cette étude-bilan doit également évaluer le contrat dans sa globalité.

Le comité de pilotage présidé par le Président de la Fédération d’Indre-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique rassemblera les partenaires techniques et financiers du contrat, et notamment l’EP Loire.

Le coût prévisionnel total du contrat s’élève à 850 500 € TTC, dont 29 % seront consacrés aux travaux de restauration et 27 % à l’entretien et la gestion des plantes invasives.

Son financement est assuré par :

A ce jour, 2 sites ont fait l’objet de travaux, c’était en 2016 :

  • Site du Grand moulin aval sur la commune de Ballan-Miré,

Site du Grand Moulin aval, avant et juste après travaux 2016 (le site ne s’est pas encore revégétalisé)

 

  • Site de « la Tuilerie » sur la commune de Villandry.

 

Site de la Tuilerie, avant et juste après travaux 2016 (le site ne s’est pas encore revégétalisé)

 

3 sites sont programmés en 2017 :

  • Site du « Petit Chandon » sur la commune de Saint-Martin-le-Beau,
  • Site de « la Varenne » sur la commune d’Azay-sur-Cher,
  • Site de « la Grange » sur la commune de Larçay.

Lire l’article de la Nouvelle République consacré au contrat