C’est quoi, une zone d’expansion des crues ?
Il est naturel et inévitable que les rivières sortent parfois de leur lit.
Pour limiter les risques liés à ces débordements, on peut faire en sorte qu’ils surviennent dans des secteurs avec peu d’habitations, de circulation automobile, d’activités commerciales ou industrielles.
C’est ce qu’on appelle une zone d’expansion de crues : elle est inondable, mais peu ou pas urbanisée. C’est un bois, une prairie , un terrain de foot… Et si le cours d’eau déborde ici, il ne débordera pas ailleurs !
Bassin de la Loire : où sont les zones d’expansion des crues ?
Entre 2016 et 2018, l’Etablissement public Loire a cherché les zones d’expansion de crues, sur l’ensemble du bassin de la Loire.
Il a utilisé des données disponibles à grande échelle (occupation du sol, population, localisation des activités industrielles) afin d’identifier des secteurs où il serait intéressant de favoriser les inondations, car il y a peu d’enjeu humain.
6 300 zones ont été identifiées !
Pour en savoir plus sur cette étude, rendez-vous sur le site de l’Établissement public Loire.
Bassin du Cher : préserver les zones d’expansion des crues…
Entre 2022 et 2023, la commission locale de l’eau Cher aval, en collaboration avec sa voisine du Cher amont, s’est penchée sur deux zones d’expansion des crues, sur les communes de Francueil (Indre-et-Loire), Graçay, Saint-Outrille et Nohant-en-Graçay (Cher).
Objectifs ?
• Évaluer l’intérêt du secteur pour la réduction du risque inondation
• Aider les communes pour la gestion des ces espaces : comment les préserver, les restaurer ?
Les rapports sont consultables :
• Francueil → phase 1, phase 2, phase 3 ;
• Graçay → phase 1, phase 2, phase 3.