Journée de formation/sensibilisation des élus du Modon à la gestion des milieux aquatiques

Dans la perspective de satisfaire aux objectifs de restauration des cours d’eau fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau et dans le contexte de la création de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GeMAPI), les élus sont amenés à prendre des décisions stratégiques en matière d’organisation territoriale. Ces choix à venir nécessitent de posséder une bonne connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes et des problématiques qui y sont associées.

C’est dans cet objectif que le Syndicat d’Aménagement des Rivières « Le Modon et le Trainefeuilles », en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Gartempe, organisait le jeudi 26 octobre 2017 à Villentrois une journée de formation à destination de ses élus. Le CPIE a pour particularité d’animer un réseau de professionnels agissant sur les milieux aquatiques. Cette action de formation des élus a été soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire.

Cette journée a permis la sensibilisation des décideurs sur le fonctionnement des rivières et fut une opportunité d’échanger sur les préoccupations et les expériences de chacun.


A télécharger :

Affiche, programme et compte-rendu de la journée

Articles presse NR 36 et NR 37

Ressources documentaires :

Retour d’expérience sur la restauration morphologique des cours d’eau (CPIE Val de Gartempe, 770 Mo)

Comprendre le bon fonctionnement de nos rivières (Agence de l’Eau Seine-Normandie, en ligne)

Impacts des plans d’eau sur les cours d’eau – Mesures correctives et compensatoires – Éléments de règlementation (Agence Française pour la Biodiversité, 750 ko)