Dans la perspective de satisfaire aux objectifs de restauration des cours d’eau fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau et dans le contexte de la création de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GeMAPI), les élus sont amenés à prendre des décisions stratégiques en matière d’organisation territoriale. Ces choix à venir nécessitent de posséder une bonne connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes et des problématiques qui y sont associées.
C’est dans cet objectif que le Syndicat d’Aménagement des Rivières « Le Modon et le Trainefeuilles », en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Gartempe, organisait le jeudi 26 octobre 2017 à Villentrois une journée de formation à destination de ses élus. Le CPIE a pour particularité d’animer un réseau de professionnels agissant sur les milieux aquatiques. Cette action de formation des élus a été soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire.
Cette journée a permis la sensibilisation des décideurs sur le fonctionnement des rivières et fut une opportunité d’échanger sur les préoccupations et les expériences de chacun.
A télécharger :
Affiche, programme et compte-rendu de la journée
Articles presse NR 36 et NR 37
Ressources documentaires :
Retour d’expérience sur la restauration morphologique des cours d’eau (CPIE Val de Gartempe, 770 Mo)
Comprendre le bon fonctionnement de nos rivières (Agence de l’Eau Seine-Normandie, en ligne)