Ce rapport présente une démarche pour déterminer une méthode de priorisation/hiérarchisation des polluants émergents à l’échelle du territoire du SAGE Cher aval. Cette démarche a été réalisée pour répondre à la disposition 45 rédigée dans le PAGD du SAGE Cher aval. La Commission Locale de l’Eau du SAGE Cher aval ne possède pas de données sur les polluants émergents sur son territoire. Ainsi, elle souhaite connaitre les polluants émergents potentiellement problématiques ou problématiques sur son territoire.
Les polluants émergents ont différentes définitions dans la bibliographie, mais la définition retenue pour ce rapport est « toutes substances non règlementés qui pourraient faire l’objet d’une réglementation dans le futur au vue de leur effets ou de leur persistance. Cette définition concerne de nombreuses substances chimiques en évolution constante. Ces polluants pouvant avoir des propriétés physico-chimiques et des sources d’émissions très différentes peuvent être recherchés dans tous les compartiments et matrices du milieu aquatique. La CLE du SAGE Cher aval s’intéresse à la matrice eau brute des eaux de surface.
Pour déterminer quels polluants émergents sont potentiellement problématiques sur le territoire du SAGE, nous avons tout d’abord réalisé un état de l’art des méthodes de priorisation/hiérarchisation existantes. Les méthodes de priorisation/hiérarchisation de polluants émergents concernaient de grand territoire de l’échelle nationale à Européenne. Les méthodes aux échelles plus locales s’intéressent aux polluants de manière plus globale. Ainsi il a fallu adaptée les méthodes de priorisation/hiérarchisation de polluants émergents à un contexte plus local. Cette méthode a permis de mettre en évidence des molécules différentes des méthodes de priorisation/hiérarchisation à de grande échelle. Cependant nous ne pouvons conclure sur la qualité de ces résultats tant qu’aucun échantillonnage n’est réalisé.
Une deuxième partie du rapport s’attachera à la mise en place opérationnelle d’un suivi de ces polluants dans les eaux du SAGE. En effet, la méthode déterminée lors du stage n’est pas la finalité, elle s’inscrit dans démarche plus globale où un suivi de certain polluant est envisagé sur le territoire. Ce suivi concernera un nombre raisonnable de molécules, les 130 premières indiquées par la méthode. La disparité des molécules au sein de cette liste demande d’apporter un soin particulier lors de l’échantillonnage.
Ce travail est une première ébauche permettant de dégrossir la question du suivi des polluants émergents. La méthode utilisée reste discutable mais permet d’ouvrir le débat sur le besoin de s’intéresser à l’ensemble des molécules non-suivi réglementairement.