Comprendre la ressource en eau : une étude HMUC sur le bassin versant du Fouzon

Face aux dérèglements climatiques et aux pressions anthropiques sur la ressource en eau, les cours d’eau du bassin du Fouzon (affluent rive gauche du cher) connaissent des étiages sévères depuis ces quinze dernières années. Les débits estivaux passent souvent en dessous du Débit de Seuil d’Alerte (DSA) et même du débit de Crise (DCR).

A travers la volonté d’améliorer la connaissances concernant la recharge des nappes d’eau souterraine et les relations nappes – rivières sur le bassin du Fouzon, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Cher aval portée par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser une étude globale sur la gestion quantitative. 

Cette étude a pour objectifs principaux d’affiner les connaissances sur l’adéquation besoin-ressource, mais également d’estimer les tendances d’évolution climatique, démographique et économique afin d’adapter au mieux la gestion des ressources.

Cette étude qui a débuté été 2019 est menée conformément à la méthodologie recommandée dans le cadre de la disposition 7A-2 du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021, qui demande de prendre en compte les volets « Hydrologie, Milieux, Usages, Climat » (HMUC)

Le premier comité technique a eu lieu le 07/10/2019 :