Restauration de la continuité écologique sur le Cher entre Noyers et la confluence

Télécharger la plaquette

Le devenir de la vallée du Cher, notamment dans le domaine de la gouvernance, problématique récurrente, a été à l’origine du lancement, en 2012, d’une étude pour un parti d’aménagement de la vallée du Cher, portée par les Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Ce récent travail a abouti à un compromis, en particulier autour de l’itinérance fluviale et la restauration de la continuité écologique

C’est dans ce cadre que les Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, appuyés par la Région Centre-Val de Loire, ont demandé à l’Établissement public Loire de porter une étude technique et financière simulant différents scénarii pour les ouvrages problématiques situés entre Noyers-sur-Cher et la confluence.

Le comité syndical de l’EP Loire, lors de sa séance du 11 décembre 2014, a donné un accord de principe et autorisé le lancement d’une étude qui a pour objectif de proposer pour chaque ouvrage des solutions (au stade projet) permettant de restaurer la continuité écologique tout en respectant les usages directs et indirects liés aux ouvrages.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents produits à cet effet (documents de travail, rapports d’études finaux, comptes-rendus et diaporamas présentés en réunions) à partir du lien situé ci-dessous.

http://www.eptb-loire.fr/etude-des-ouvrages-sur-le-cher-aval/

Les travaux de la rivière de contournement du barrage de Civray-de-Touraine ont débuté le 17 septembre 2018. Voir dans la presse :

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/civray-de-touraine-les-travaux-du-bras-de-contournement-du-cher-pleinement-lances-1539274332

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/civray-de-touraine/video-chantier-colossal-sur-le-cher


Interventions de l’Etablissement public Loire en faveur de la continuité écologique

La notion de continuité écologique telle qu’on l’entend aujourd’hui se définit comme la libre circulation des organismes aquatiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments.

Pour contribuer à la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et préserver les populations de poissons grands migrateurs, l’Établissement public Loire mène, depuis plus de 20 ans, différentes actions sur tout le bassin, que ce soit en termes de mise en place et d’animation de démarches sur des axes fluviaux et ouvrages à fort enjeux, d’appui technique dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et des contrats territoriaux (CT), de réalisation de travaux sur les ouvrages propriété de l’Établissement, d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase travaux ainsi que de partenariat financier.

Un appui technique, une expertise à disposition, des résultats tangibles, retrouvez l’ensemble du travail effectué dans ce 4 pages qui vient d’être publié.