Gestion quantitative sur le bassin du Fouzon : étude Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC)

Les cours d’eau du bassin du Fouzon connaissent des étiages sévères, allant parfois jusqu’à des ruptures d’écoulement et des assecs. Ces étiages sont aggravés par l’évaporation des plans d’eau et par les prélèvements : l’alimentation en eau potable, l’irrigation, l’activité industrielle et l’abreuvement des animaux d’élevage sont les principaux usages consommateurs d’eau sur le territoire.

Des mesures de restriction des prélèvements d’eau sont régulièrement mises en œuvre pour réduire temporairement cette pression sur les cours d’eau.

Depuis quelques années, la profession agricole, en lien avec les services de l’Etat, s’est mobilisée pour mettre en place une gestion collective des prélèvements en eaux de surface, prévoyant la mise en place de tours d’eau lorsque nécessaire. Cependant, les crises restent récurrentes : il s’agit d’une insuffisance chronique de la ressource par rapport aux usages actuels.

La Commission Locale de l’Eau a souhaité engager une étude pour produire la connaissance nécessaire au rétablissement de l’équilibre entre les besoins des milieux aquatiques et les différents usages.

Cette étude a été menée selon la méthodologie « Hydrologie, Milieux, Usages, Climat » (dite HMUC), recommandée par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne.

Elle a permis de déterminer : 

  • Des « débits objectifs d’étiage« , valeurs de débits fixées comme « objectif », qui garantissent une situation acceptable pour les milieux et les usages.
  • Un « volume prélevable« , volume maximal qui peut être prélevé par les usages, tout en assurant le respect des débits objectifs. 
  • Des débits seuils en-dessous desquels il serait pertinent de limiter les usages en période de sécheresse.
  • Un ensemble d’actions qui pourraient contribuer à améliorer la gestion quantitative sur le bassin (sobriété et optimisation des prélèvements, aménagement du territoire, préservation et restauration des cours d’eau et autres milieux humides…)

Retrouvez l’étude en images ci-dessous !

Les rapports d’étude sont disponibles et présentés ci-dessous.

Pour mieux « naviguer » dans les rapports d’étude, il est important de comprendre la façon dont l’étude a été découpée

  • Phase 1 : 
    • Volet hydrologie : ce volet contient une description générale de la ressource en eau superficielle et souterraine sur le bassin du Fouzon ; une analyse des mesures de débit et de niveau des nappes / de l’observation des écoulements / des situations de sécheresse ; une proposition de découpage en sous bassins ; la modélisation des débits en l’absence d’usages humains et la comparaison avec les débits « avec » usages.
    • Volet milieux : ce volet contient une analyse de l’état des cours d’eau et la détermination des gammes de débits biologiques.
    • Volet usages : ce volet contient un inventaire des volumes actuellement prélevés et restitués pour chaque usage, et une étude de l’évolution probable de ces prélèvements et rejets à l’avenir. 
    • Volet climat : ce volet contient une analyse des études existantes sur l’évolution climatique locale, ainsi qu’une modélisation de l’évolution de la ressource en eau sur le bassin du Fouzon.
  • Phase 2 : cette phase croise des informations issues des 4 volets de la phase 1 afin d’analyser l’impact des usages sur les débits, de comparer les gammes de débits biologiques avec les débits d’étiage et de déterminer les « débits objectifs d’étiage » et des volumes prélevables associés.
  • Phase 3 : cette phase précise les volumes prélevables, leur répartition entre les usages et l’échelle spatiale et temporelle auxquelles ils s’appliquent. C’est également cette phase qui traite des débits seuils pour l’application des restrictions en période de sécheresse  (analyse de la situation actuelle, description des méthodologies existantes, détermination de débits seuils et de piézométrie seuils). Enfin, cette dernière phase contient un volet de propositions d’actions et d’ajustement du SDAGE.